COMAIR LBE

Le LBE est un groupe de traitement d'air compact automatique pour l'humidification active de l'air ambiant et le chauffage d'air dans les logements. Système breveté et certifié, adapté à l'intégration ou à l'équipement ultérieur des installations de traitement d'air ambiant.

Le groupe d'humidificateur d'air compact fonctionne selon le principe de l'évaporation naturelle (aucune humidification excessive n'est possible) et fournit une humidité ambiante optimale et constante dans tout l'espace de vie – réglage sur une plage d'humidité relative de 40 % à 60 %.

Le fonctionnement du groupe d'humidificateur d'air ne génère aucun risque hygiénique, ce qui a été confirmé par des expertises d'hygiène réalisées par des organismes externes indépendants. Le LBE est simple à utiliser et n'engendre que de faibles coûts. L'énergie d'évaporation peut être fournie par le système de chauffage existant. Faibles besoins en maintenance. Adapté à l'utilisation en combinaison avec nos appareils de ventilation compacts des séries LG et GE.

Détails techniques.

Vous trouverez ici le certificat du service d'hygiène:

Essai de modèle type d'hygiène par l'organisme « Hygiene-Institut des Ruhrgebiets »

Etabli par : L'organisme « Hygiene-Institut des Ruhrgebiets », institut pour l'hygiène environnementale et la toxicologie

Directeur du service Hygiène de l'eau et microbiologie environnementale : Maître de conférences privé Dr G.-J. Tuschewitzki

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

COMAIR LBE

COMAIR LBE

Contrôler l'humidité de l'air en associant le COMAIR LBE à votre VMC. Pris sur devis.

Devis VMC, chauffage pellets et bio-domotique

Donner votre avis

Influence de l’humidité ambiante

L'humidité ambiante relative optimale pour la protection de notre santé se situe entre 40 % et 60 %.

Nous savons qu'une humidité ambiante relative de moins de 40 % peut conduire au dessèchement des muqueuses et à une sensibilité accrue aux maladies infectieuses, parce que l'air sec nuit à la fonction de purification de la surface de la trachée artère.

Comair LBE - Humidificateur air pour VMC - PSO PirenneUne humidité ambiante relative plus élevée entre 40 % et 60 % est optimale, et ses effets positifs pour un climat ambiant confortable sont multiples : Elle diminue la teneur de l'air en poussières fines, améliore la résistance de la peau aux microbes, réduit la durée de vie de bon nombre de bactéries et de virus, minimise les mauvaises odeurs et prévient les charges électrostatiques gênantes dans la pièce.

Toutefois, une humidité ambiante supérieur à 70 % est généralement perçue comme désagréable, ce qui est probablement dû au fait que le sang absorbe moins d'oxygène à partir d'un air chaud et humide. Si l'air est humide et froid, un nombre accru de rhumatismes est constaté. Il convient de noter qu'une humidité ambiante de plus de 70 % peut conduire à la formation de moisissures dans les locaux fermés. 

Conséquences d'une humidité ambiante faible ou élevée

Comparatif taux d'humidité de l'air

Pourquoi humidifier activement ?

Les êtres humains passent la majeure partie de leur vie dans des locaux intérieurs. Pour, la santé, le bien-être et des performances optimales, un climat ambiant intérieur favorable à la santé est essentiel. Outre la température, l'humidité ambiante joue également un rôle important dans les pièces.

 

PRINCIPES PHYSIQUES de l'humidificateur

L'eau absorbée par l'air dépend de la température, c'est un principe physique. Plus l'air est froid, plus le volume d'eau qu'il peut absorber est faible. Plus l'air est chaud, plus il peut absorber d'eau. Il convient de différencier entre l'humidité ambiante « absolue » et l'humidité ambiante« relative ».

 

HUMIDITÉ AMBIANTE ABSOLUE

L'humidité ambiante absolue correspond à la teneur en eau dans l'air à une température spécifique. La saturation est atteinte lorsque l'air ne peut plus absorber davantage d'humidité.

 Valeurs de saturation d'humidité ambiante-COMAIR

HUMIDITÉ AMBIANTE RELATIVE

L'humidité ambiante relative correspond au rapport entre la teneur en vapeur d'eau réelle et la teneur en vapeur d'eau maximale de l'air à une température spécifique. Elle est mesurée à l'aide d'un hygromètre.

 

TENEUR EN EAU OPTIMALE

La teneur en eau optimale de l'air ambiant est d'env. 9,2 g d'eau par m³ d'air. A une température ambiante de 21 °C, cela correspond à une humidité relative de 50 %. Dans un pavillon, le déficit d'eau dans l'air d'admission à une température d'air extérieure de - 5 °C pour une température ambiante intérieure souhaitée de 21 °C avec une humidité ambiante relative de 50 % est généralement d'env. 1,2 litres d'eau par heure.

 

 

 

LES BESOINS D'HUMIDIFICATION MOYENS À L'EXEMPLE DE LA VILLE

Flux volumique d'air de service 190 m³/h ; température ambiante 21 °C ; humidité ambiante 50 %

Humidité selon les conditions d'air extérieures - COMAIR

La température moyenne en janvier est de +0,1 °C pour une humidité ambiante de 86 %. Cela correspond à une teneur en eau de 4,2 g/m³ dans l'air extérieur.

Dans les espaces habitables, la teneur en eau optimale dans l'air ambiant doit être d'env. 9,2 g/m³.

 

Pour atteindre ses conditions ambiantes optimales, le déficit de teneur en eau dans l'air ambiant est de 5 g/m³. Pour un débit volumique d'air continu de 190 m³/h, le volume d'eau déficitaire moyen par heure est de 0,95 litre. Calculé sur une journée, le déficit d'eau dans l'air ambiant par rapport à la valeur cible optimale s'élève donc à env. 23 litres.

 

Fonctionnement COMAIR-LBE

 

Le chauffage de l'air pour la fourniture de l'énergie d'évaporation est réalisé à l'aide d'un registre de chauffage à eau chaude intégré ou, sur le type LBE 250, en option par un registre de chauffage électrique PTC intégré.

Le bac humidificateur dans lequel s'immerge l'évaporateur à ailettes rotatives est alimenté par le réseau d'eau potable. Le niveau de remplissage est limité automatiquement par un contacteur à flotteur, ainsi que par un trop-plein mécanique.

La formation de germes et de bactéries dans le groupe est empêchée efficacement et durablement par une désinfection UVC continue à surveillance automatique, ainsi que par le remplacement chronométré de l'eau. Pour protéger le groupe du tartre, un module d'osmose inversée est intégré à la conduite d'alimentation en eau. En fonction de la dureté de l'eau à régler et des performances d'évaporation, le changement d'eau nécessaire est effectué automatiquement.

L'évaporateur à ailettes rotatives est réalisé en aluminium, le bas d'humidificateur en acier spécial avec le n° de matériau 1.4571 et le boîtier compact en tôle d'acier galvanisée dotée à l'extérieur d'un revêtement en peinture poudre coloris RAL 9010.

 

CONTRÔLES EXTERNES de l'humidificateur COMAIR

Le concept satisfait aux exigences en matière d'hygiène selon les prescriptions des normes VDI 6022, VDI 3803, SWKI VA104-01 et ÖNORM H 6021, conformément aux expertises hygiéniques réalisées. Contrôle de sécurité avec marquage ÖVE selon le rapport de contrôle TGM-VA EE 33538, 32141.

Fonctionnement COMAIR LBE - Humidificateur PSO 

RÉGULATION D'HUMIDITÉ

L'humidité est réglée à l'aide de la surface humectée d'eau du rotor à ailettes rotatives ou via le niveau d'eau dans le bac. En augmentant le niveau d'eau, les ailettes du rotor sont immergées plus profondément dans l'eau, ce qui augmente la surface humide des ailettes du rotor. L'air circulant autour des surfaces humides des ailettes absorbe leur humidité, qui est ainsi réglée de manière constante à la valeur de consigne définie.

RÉGULATION DE TEMPÉRATURE

La température de sortie d'air du groupe d'humidificateur est réglée soit par la sonde intégrée à l'appareil ou, en cas de raccordement d'une sonde externe, par celle-ci.


Schéma d'installation du COMAIR LBE - humidificateur proposé par PSO

Schéma installation COMAIR LBE


Caratéristiques techniques COMAIR LBE

Caractéristiques techniques COMAIR LBE