Il faut éliminer l'air vicié
Isolation du bâtiment
Les maisons modernes bénéficient d'une bonne isolation, sans courant d'air, mais manquent le plus souvent d'une ventilation adéquate.
Il nous faut donc trouver des moyens de prévenir l'accumulation d'air vicié dans des endroits tels que la cuisine, les toilettes et la salle de bain. Idéalement, il faut obtenir une insufflation contrôlée d'air frais tout en récupérant la chaleur de l'air évacué. PSO apporte une solution qui combine ces deux aspects, en contribuant d'autre part à réduire les frais de fonctionnement.
La ventilation mécanique double-flux
Principe de fonctionnement VMC
L'air vicié est aspiré par une unité de ventilation hors des pièces telles que la cuisine, la salle de bain, les toilettes, et les locaux de service.
Simultanément, de l'air frais est amené, par la même unité de ventilation, dans les autres pièces de séjour, comme le salon, les chambres à coucher, etc...
Un échangeur de chaleur à haut rendement, monté dans l'unité de ventilation, est mis en œuvre pour récupérer la chaleur latente véhiculée par l'air vicié chaud, qui chauffe l'air frais entrant. Ce dispositif assure non seulement la récupération d'une chaleur qui, autrement, serait perdue, mais élève également le seuil de confort ambiant. L'air frais pénètre en effet dans les pièces à une température plus confortable que s'il était aspiré directement de l'extérieur.

Le puits canadien
Un système méconnu qui peut réduire la température de 4 à 5°C dans votre maison les jours de canicule pour une consommation électrique dérisoire. Il diminue également la consommation de chauffage l'hiver ...
A condition de le réaliser lors du branchement de la maison ou d'autres travaux de terrassement (extension de la maison, construction d'une piscine...), sa réalisation ne demande que peu d'investissement !
Le principe du puits canadien
Le principe est d'utiliser de manière passive l'énergie géothermique.
Le puits canadien consiste à faire passer, avant qu'il ne pénètre dans la maison, l'air neuf de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l'ordre de 1,8 mètre.
En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l'air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux. Avec ce système, l'air aspiré par la VMC ne sera pas prélevé directement de l'extérieur, d'où une économie de chauffage.
En été, le sol est à l'inverse plus froid que la température extérieure : ce "puits" astucieux va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l'air entrant dans le logement.